INDOCHINE:
La légende Indochine commence le 10 mai 1981. Le jour de l’élection de François Mitterrand, Nicolas Sirchis, jeune interprète de 20 ans, rencontre le futur guitariste du groupe Dominique Nicolas. Le duo écrit et compose plusieurs morceaux dont «L’Aventurier». A force d’acharnement, il obtient après quatre mois de répétitions une scène au Rose Bonbon, un club parisien BCBG. Nicolas y invitera à jouer son frère Stéphane et un ami Dimitri Bodiansky. L’un au clavier, l’autre saxophoniste. Le quatuor est dès lors repéré par Taxi Girl, groupe en vogue (avec un certain Daniel Darc au chant) qui l’invite à assurer la première partie pendant sa tournée européenne.
En 1983, «L’Aventurier» devient le morceau phare d’un mini album et déchaîne les foules. Toujours anonymes aux yeux des critiques, une anecdote veut qu’un journaliste ait écorché le nom du chanteur. La faute restera et Nicolas Sirchis se rebaptise Nicola Sirkis. L’année suivante, l’album Le Péril Jaune paraît avec des titres aussi immortels que «Tes Yeux Noirs» ou «Canary Bay». Il se vendra à plus de 800 000 exemplaires. Le groupe devient l’icône de la new wave française.
Mais en 1989, Dimitri, devenu papa, décide de se séparer du groupe. Après un nouvel opus, Le Baiser, et la célébration de son dixième anniversaire, Indochine s’essouffle.
Dominique, à son tour, quitte le navire en 95. Envers et contre tous, les frères Sirkis continuent l’aventure et accouchent de l’album Wax. La tournée attise les fans et encouragés, les deux survivants enregistrent le fameux Danceteria.
Mais stephane, le frère jumeau de Nicola, n’assistera pas à sa finalisation : il décède d’une hépatite en février 1999.
Suite à la tournée Nuits Intimes, Nicola lui-même finira par se retirer. Il faudra alors attendre 2002 pour assister à la renaissance d’Indochine. Accompagné de divers musiciens (dont Melissa Auf Der Maur, ex-bassiste de Hole et des Smashing Pumpkins), il présente Paradize et se lance à la reconquête des charts.
Pari gagné, Indochine joue à guichets fermés date après date. Le 19 décembre 2006, Nicola Sirkis et ses copains ont encore frappé un grand coup avec la sortie d’Alice & June, un ultime opus réalisé avec l'aide de Didier Wampas, AqME ou encore Brian Molko de Placebo.
En Mai 2008, ils sortent un single "You spin me round", une reprise du groupe Dead or Alive, au profit de Reporters sans frontières pour "la liberté d'expression en Chine à l'approche des Jeux Olympiques".
Un album studio est prévu pour 2009.