posté le 13-08-2008 à 23:48:52
LORDI.
Cela ressemble à un gag, et pourtant toutes les informations suivantes sont authentiques : avec ses costumes et sa musique directement sortis des années 80, Lordi fut, en 2006, le premier groupe de metal à gagner le très consensuel concours de l’Eurovision… avec un morceau intitulé « Hard Rock Hallelujah », issu de l’album « The Arockalypse » (2006) ! Si cet événement a de quoi les faire découvrir du public international, l’histoire est loin d’être récente pour les musiciens…
Costumier de profession, le chanteur Lordi (qui tient à rester anonyme et se plaint dès que la presse publie son vrai visage) invente des monstres pour le cinéma de série Z et dessine des comics. Lorsqu’il décide de se lancer dans la musique, dès 1992, il fait donc appel à ses talents pour déguiser les membres de son orchestre et tâche de trouver une musique adéquate. Sans grande imagination, il s’inspire pour cela des enregistrements de Black Sabbath, Iron Maiden ou Alice Cooper au cours de leurs années les plus radiophoniques... pour ne pas dire autre chose.
A force de persévérance, il parvient à enregistrer un album en 2002 (« Get Heavy »), avec un single intitulé « Would You Love A Monsterman », puis un deuxième, « The Monsterican Dream », en 2004. Comme on peut le constater, en deux ans, son inspiration a connu d’assez subtiles variations…
Sélectionné par le jury de l’Eurovision, il déclenche d’emblée une polémique en Finlande, sa terre d’origine. La presse conservatrice demande au Président de la République, Tarja Halonen, d’interdire sa présence à l’émission télévisée et le débat enfle lorsque Niki Kostantinidou, présidente du syndicat finnois des restaurants grecs, accuse son groupe de répandre des messages satanistes !
Mais Lordi a un argument béton. S’il était sataniste, oserait-il chanter « Hard Rock Hallelujah » sans craindre la colère du Malin ? Certainement pas ! Le groupe parvient donc à défendre ses convictions au concours télévisuel, et obtient les suffrages de tous les pays, à l’exception de l’Albanie, l’Arménie et la Principauté de Monaco… Le Président de la République, loin de bannir le groupe, appelle en personne le chanteur pour le féliciter.
On souhaite à Lordi une carrière aussi brillante que The Darkness ou Meat Loaf, deux autres phénomènes paranormaux du metal mais, toute proportion gardée, moins ahurissants que lui !
Commentaires
tres bon blog et bon gout musicaux