Energiques, intenses et accrocheuses, les chansons ultra efficaces de Kyo campent les ondes hexagonales et enflamment les foules depuis 2003. Adulés de part et d’autre de l’Hexagone, Benoît Poher et sa bande sont ainsi considérés par le grand public et par la profession comme l’un des meilleurs groupes de pop-rock français du moment.
Benoît Poher, Nicolas Chassagne, et les frangins Dubos, Florian et Fabien, se connaissent depuis leur tendre enfance, qu’ils ont passée en banlieue parisienne. A l’adolescence, les quatre garçons, qui sont tous fans de Nirvana, décident de fonder leur propre groupe de rock. Baptisé Kyo, en référence aux mangas et jeux vidéos dont sont adeptes Benoît et ses potes, le groupe écument les salles de concerts, puis participe à un tremplin rock où ils rencontrent leur futur manager, Yves-Michel Aklé. Ce dernier leur permet ensuite d’éditer le single « Il est temps », mais le titre ne verra finalement jamais le jour dans les bacs.
Puis, Kyo fait la connaissance de David Hallyday qui les embauche pour faire les premières parties de sa tournée en 1999. Un an plus tard, le groupe met en boîte un premier opus éponyme, enchaîne les concerts en ouverture de grosses pointures de la scène musicale française et internationale et se font alors progressivement remarquer de part et d’autre de la sphère rock. Influencé par Noir Désir, Pearl Jam, mais aussi par Radiohead ou encore Nirvana bien sûr, Kyo déchaîne les amateurs de guitares bien aiguisés lors de leurs concerts explosifs tout en distillant émotion et intensité dans chacun de leurs titres.
En 2003, Kyo sort un deuxième album, « Le Chemin », qui fait un véritable carton, notamment grâce à la chanson-titre, enregistrée en duo avec Sita. Les titres imparables « Dernière Danse » et « Je cours » contribueront eux aussi à mener Kyo au sommet du succès. Kyo ne cesse alors d’être primé, aux NRJ Music Awards, mais aussi aux Victoires de la Musique. A la radio, à la télé, partout, on n’entend plus parler que de Kyo et de leur chemin auréolé de gloire.
L’année suivante, le groupe publie un troisième album, « 300 Lésions », qui fait de nouveau un triomphe. A la fin de l’année 2005, Kyo annonce un break provisoire, qui permettra à chacun des membres du groupe de se consacrer à d’autres projets avant de préparer une quatrième galette. Benoît Poher a d’ailleurs collaboré au deuxième album d’Emma Dauma, « Effets Secondaires », sur la chanson « Regarde nous ».